Lancement de plusieurs appels à projets en IA

    • Lancement d’un appel à projets « Démonstrateurs d’IA de confiance » (DIAC) opéré par Bpifrance (dépôt du 11 mai – 7 septembre 2023)
      Ce dispositif permet de soutenir le développement et l'intégration de briques d'intelligence artificielle innovantes au sein de systèmes complexes de confiance (sûreté et sécurité, robustesse, explicabilité, éthique etc.) dans différents domaines d'application à haut risque (industrie 4.0, dispositifs médicaux, transports et nouvelles mobilités, énergie et réseaux d’énergie, infrastructures critiques, etc.).
      Un effet d'entrainement de la filière est notamment attendu de chaque projet.
      Toutes les informations sur le site Bpifrance : https://lnkd.in/edZNSPFa
    • Lancement d’une seconde vague de l’appel à projets « Démonstrateurs d’IA frugale pour la transition écologique des territoires » (DIAT) opéré par le Groupe Caisse des Dépôts (dépôt jusqu’au 1er décembre 2023)
      Les lauréats de la première vague seront annoncés très prochainement et le gouvernement a souhaité lancer rapidement une nouvelle vague de ce dispositif pour soutenir des projets de démonstrateurs de technologies d’IA frugale en énergie et/ou en données répondant aux défis et enjeux environnementaux de nos collectivités et services publics. Pour la seconde relève de cet AAP, en plus des collectivités, des entreprises et en particulier les acteurs émergents de l’innovation pourront également être chefs de file des consortiums qui répondent à l’appel.
      Toutes les informations sur la plateforme Démarches simplifiées : https://lnkd.in/eGtsN2GX
    • Prolongation de l’appel à projets « Maturation technologique et démonstration de technologies d’intelligence artificielle embarquée » opéré par Bpifrance (dépôt jusqu’au 18 janvier 2024), qui vise à la fois le développement de hardware compétitifs l'IA et de démonstrateurs de systèmes intelligents embarqués.
      Toutes les informations sur le site Bpifrance : https://lnkd.in/eUNTCYGd

Lancement d’actions autour d’IA Booster

Lancement du programme IA Booster - France2030 pour accompagner la transformation numérique des PME et ETI opéré par Bpifrance

Ce dispositif vise à accompagner les PME et ETI françaises dans leurs processus de transformation numérique, d’enrichissement de leur offre par de nouveaux services, d’amélioration de leur compétitivité et de modernisation de leur appareil de production grâce à l’intégration de solutions d’intelligence artificielle.

  • Le programme IA Booster France 2030 s’adresse aux PME et ETI françaises de tout secteur d’activité
  • une priorité donnée aux entreprises ayant un effectif compris entre 10 et 2 000 collaborateurs et réalisant plus de 250k€ de chiffre d’affaires.
  • prise en charge partielle du coût de la prestation visée, pouvant aller jusqu’à 80 % de celui-ci

 

Le Programme IA Booster France 2030 se compose autour de 4 phases :

  • Phase 1Sensibilisation et acculturation aux solutions d’IA : mise à disposition gratuite sur la plateforme Bpifrance Université, d’outils d’autodiagnostic, de modules de formation en ligne, de webinaires visant à accompagner les dirigeants de PME et ETI dans leur prise de conscience et leur acculturation aux bénéfices de l’IA

 

  • Phase 2 – Diagnostic Data IA : prestation individuelle de conseil visant à identifier un ou plusieurs cas d’usages prioritaires dans lesquels l’exploitation des données par des solutions d’intelligence artificielle permet de créer de la valeur au sein de l’entreprise (par exemple : l’automatisation de la collecte de données, l’automatisation de l’analyse des données, etc.).
    Disponible dès maintenant : https://www.bpifrance.fr/catalogue-offres/soutien-a-linnovation/diagnostic-data-intelligence-artificielle)

 

  • Phase 3 – Aide au choix de la solution IA : prestation individuelle de conseil visant à qualifier la ou les solutions IA répondant aux besoins identifiés et à établir le plan de mise en œuvre, qu’il s’agisse d’intégrer des solutions existantes ou de les développer en propre.

 

  • Phase 4 – Expérimentation de la solution IA : prestation individuelle de conseil visant à amorcer le déploiement opérationnel de la solution IA identifiée.

 

En complément, il est proposé un appel à candidatures pour le référencement d’experts mobilisables dans le cadre des diagnostics data IA (phase 2 d’IA Booster). (AAP ouvert jusqu’au 30 juin 2023).
Toutes les informations sur le site de Bpifrance : https://www.bpifrance.fr/nos-evenements/appel-a-candidatures-referencement-dexperts-sur-loffre-diagnostic-data-ia

Retour