Vers un numérique responsable en Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine s’est fixé l’objectif de devenir un territoire numérique responsable. Cette exemplarité commence dans son organisation et ses processus internes, et se traduit par un soutien aux entreprises, citoyens et collectivités de son territoire. Tour d’horizon des différents projets accompagnés.

En parallèle de sa feuille de route Néo Terra adoptée en juillet 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée sur le chemin du numérique responsable, un numérique plus respectueux de l’environnement, social, éthique et ouvert.
Ces actions s’appuient sur les différents constats dressés dans le monde au sujet de l’impact numérique sur l’environnement, allant d’une production nécessitant des métaux rares, conduisant à une forte dépense d’énergie et à la difficulté de son recyclage en fin de vie. Le numérique a également un impact social, créant des inégalités profondes, d’usage et d’accès.

La feuille de route régionale numérique responsableadoptée en octobre 2020, comporte plusieurs objectifs, parmi lesquels les premières actions se dessinent :

  1. Promouvoir le numérique responsable et inclusif
  2. Développer une filière numérique responsable et ouverte
  3. Fédérer les initiatives régionales et développer des éco-systèmes innovants
  4. Faire de la Nouvelle-Aquitaine une région créatrice de valeurs en devenant un territoire numérique responsable et en structurant son administration

Promouvoir le numérique responsable et changer les comportements

La Nouvelle-Aquitaine souhaite sensibiliser l’ensemble des usagers du numérique sur les impacts sociaux et environnementaux du numérique. Ceci passe par l’éducation des plus jeunes et la sensibilisation des adultes.

Qu’est-ce que le numérique responsable ? Qu’est-il possible de faire à mon échelle pour que mes activités numériques soient plus respectueuses de l’environnement ?
Des podcasts, réalisés en partenariat avec l’Institut du Numérique Responsable, apporteront des réponses. Retrouvez des gestes simples à appliquer par les petits et les grands !

Soutenir les filières numériques en Nouvelle-Aquitaine

La filière numérique est totalement impliquée dans la démarche régionale et les acteurs du logiciel libre et du jeu vidéo se sont engagés dans le développement de pratiques numériques responsables.

L’appel à projets logiciels libres

Lancé en décembre 2020, l’appel à projets logiciels libres encourage les acteurs de la filière à devenir plus responsables et résilients. Les candidatures sont toujours acceptées.
Les porteurs de projets devront :

  • Innover grâce à la création de nouveaux logiciels libres,
  • Libérer du patrimoine existant dans les entreprises, qui soit déjà responsable et durable.

Les jeux vidéos

Les acteurs du jeu vidéo ont initié une démarche de création responsable.
Le premier projet de jeu vidéo est né en Nouvelle-Aquitaine : Seven Shapes School Green, un jeu vidéo au service de l’environnement.
Seven Shapes conçoit et commercialise des formations dispensées grâce au jeu vidéo et à la simulation. Consciente que la conception de jeux vidéo impacte grandement l’environnement, elle s’engage à accroître la durée de vie de ses divers outils. Pour accompagner cette prise de conscience plus globale, elle développe un serious game “Lean durable” qui permettra aux industries de mesurer leur impact sur l’environnement dans l’objectif de le réduire.

Favoriser l’émergence d’une filière numérique responsable

La Région Nouvelle-Aquitaine est dynamique et accompagne la transformation numérique des entreprises. Quatre clusters fédèrent les entreprises et les start-up de la filière numérique : le réseau SPNDigital AquitaineAliptic et NAOS (Nouvelle-Aquitaine Open Source).

L’appel à projets proto-impact

L’appel à projets proto-impact a pour objectif d’inciter les créateurs de solutions numériques à créer des solutions respectueuses de l’environnement, sociales, éthiques et ouvertes, sensibiliser les entreprises qui achètent des solutions numériques et changer en profondeur le comportement des néo-aquitains avec le matériel numérique et son utilisation.

C’est ainsi qu’un ensemble de projets en partenariat/soutenus par la Région ont vu le jour :

  • Capte tes forces est une application ludique portée par l’association Vacances Ouvertes. Cette association permet aux jeunes de 16 à 29 ans de partir en vacances. L’association souhaite leur permettre de valoriser les compétences qu’ils ont développées lors d’un projet de vacances en autonomie, grâce à l’obtention d’Open badges qui pourront ensuite être valorisés dans le cadre de leur recherche d’emploi ou de formation.
  • Wikikap est une boite à outils numérique accessible sur tablette et PC, permettant une meilleure gestion des compétences des salariés handicapés en entreprise ordinaire et des travailleurs handicapés en ESAT (Etablissement de Service d’Aide par le Travail), en facilitant la captation et la cartographie de leurs compétences, en les valorisant et en les inscrivant dans une dynamique de progression. Cela leur permettra de s’insérer durablement dans le monde du travail.
  • Zicozinc est une entreprise de l’économie sociale et solidaire de Gironde. Elle édite la plateforme Zicozinc ayant pour but de faire converger les intérêts des bars-cafés-restaurants, des musiciens et du public en proposant un service clé en main aux bars et aux musiciens afin de faciliter leurs relations, et également en offrant au public la possibilité de géolocaliser les concerts live gratuits autour de lui.
  • OpenFôret, basée dans les Deux-Sèvres, développe des solutions numériques pour répondre aux besoins des acteurs de terrain (entreprises, collectivités, etc.) dans les secteurs agricole et forestier. Sa nouvelle solution “OFT PCAET” vise à procurer aux Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) soumis au PCAET (Plan-Climat-Air-Energie-Territorial) des outils numériques de pilotage et d’aide à l’établissement de politiques publiques en matière de gestion et d’adaptation des écosystèmes naturels de leurs territoires au changement climatique et à la préservation de la biodiversité.

Vous portez un projet numérique à impact positif ? Il est toujours possible de candidater.
Toutes les informations dans le Guide des aides de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Les quatre clusters néo-aquitains au service du numérique responsable

Les quatre clusters néo-aquitains ont engagé une démarche collective pour favoriser la montée en compétences des entreprises de la filière.
Des conférences, des formations et un programme d’auto-évaluation, qui permettront aux entreprises d’être récompensées et reconnues sur leur montée en compétences, constituent les grands axes de ce plan d’actions.
En savoir plus sur le site du SPN et le site d’Aliptic.

Un partenariat avec l’Institut du numérique responsable

La Région est exigeante envers les entreprises du territoire et elle souhaite avant tout être elle-même exemplaire. Un programme de sensibilisation des agents sur l’importance du réemploi du matériel et sur l’utilisation du matériel à bon escient, sera mis en place.
Cette démarche sera menée de manière partenariale avec l’Institut du Numérique Responsable (INR).

L’Institut du Numérique Responsable est un think tank qui s’est saisi des 3 enjeux concernant le numérique responsable :

  • La réduction de l’empreinte numérique sur les aspects sociaux et environnementaux.
  • L’utilisation à bon escient du numérique pour réduire cet impact environnemental.
  • La création d’un monde numérique inclusif, paritaire et éthique.

Un plan d’actions découle du partenariat INR/Région Nouvelle-Aquitaine:

Publié le Lundi 12 juillet 2021 sur le site https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr

Retour en haut de la page