Contrat d’actions collectives

Après avoir collaboré en 2007 à la préparation d’un Contrat de Progrès pour la filière TIC, la Région Limousin et l’ALIPTIC ont travaillé de 2013 à 2014 à la préfiguration d’une action collective pour la filière numérique régionale dans le cadre d’un Contrat d’Actions Collectives.

Ce Contrat d’Actions Collectives 2014-2017 visant la structuration et le développement de la filière numérique régionale a été adopté par la Commission Permanente du Conseil Régional du Limousin le 25 septembre 2014.

Ce plan d’actions au bénéfice de la filière numérique régionale se structure autour des axes et objectifs suivants :

I – ACCES AU MARCHE

Développer l’appui des TIC aux filières stratégiques du territoire

Valoriser l’image de la filière  TIC régionale

II – INNOVATION

Appuyer l’émergence et le développement de projets TIC innovants

Créer une dynamique de groupement d’entreprises

III – RESSOURCES HUMAINES

Développer l’adéquation entre emploi et formation pour la filière TIC

IV – DÉVELOPPEMENT DURABLE

Sensibiliser et développer l’usage des pratiques TIC favorables à la préservation de l’environnement

I – ACCÈS AU MARCHÉ

 

Développer l’appui des TIC aux filières stratégiques du territoire

 

L’ALIPTIC accompagne l’intégration de solutions numériques dans les filières stratégiques du Limousin (Bois, Santé, Autonomie, …) au travers d’actions collaboratives. Ces projets structurants inter-filières visent systématiquement le renforcement de l’ensemble des acteurs économiques impliqués (entreprises du numérique et de la filière accompagnée).

Dans ce cadre, l’ALIPTIC et BoisLim, association interprofessionnelle de la filière Bois, ont collaboré à la mise en œuvre d’une action collective inter-filière visant l’apport de solutions numériques aux entreprises régionales de la filière Bois.

 

Valoriser l’image de la filière TIC régionale

 

LABEL ENR

Le label ENR – Entreprise Numérique Responsable – est un label national , spécifique à la filière TIC, qui permet à l’entreprise labellisée de valoriser une démarche de qualité et de responsabilité dans ses relations avec son environnement (clients, fournisseurs, réglementation,…)

L’ALIPTIC propose aux entreprises régionales du numérique un accompagnement méthodologique dans le cadre de leur candidature du Label ENR.

CHARTE DÉONTOLOGIQUE

Les professionnels du numérique en Limousin s’engagent collectivement dans une démarche de qualité et de confiance auprès de leurs clients avec la Charte déontologique ALIPTIC.

II – INNOVATION

 

Appuyer l’émergence et le développement des projets TIC innovants

 

L’ALIPTIC s’appuie sur réseau dense et complémentaire de partenaires régionaux et nationaux pour accompagner les porteurs de projets numériques vers les acteurs et dispositifs nécessaires à leur développement (problématiques RH, recherche de partenaires, financement de la croissance, …).

L’ALIPTIC participe également à la visibilité de la filière numérique régionale au travers de partenariats et d’évènements dédiés aux start-up (Start-up Assembly, Orange Start-up Days, …).

 

Créer une dynamique de groupement d’entreprises

 

L’ALIPTIC s’est associée à la démarche InnoLimSanté lancée par la DIRECCTE Limousin et ses partenaires pour faciliter l’accès des PME régionales à la commande publique. L’association se propose d’apporter un accompagnement méthodologique aux entreprises de la filière qui souhaiteraient se positionner ensemble sur ces marchés.

III – RESSOURCES HUMAINES

 

Développer l’adéquation entre emploi et formation pour la filière TIC

 

L’ALIPTIC s’engage pour le développement des compétences régionales et l’identification de talents numériques en partenariat avec les acteurs régionaux de la formation.

Dans ce cadre, l’ALIPTIC a initié, en partenariat avec le FAFIEC, 3iL et Pôle Emploi, et avec le soutien de la Région Limousin, la mise en œuvre d’un dispositif de formation sur-mesure en réponse aux problématiques de recrutement des entreprises du numérique : la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective Java JEE.

IV – DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

Sensibiliser et développer l’usage des pratiques TIC favorables à la préservation de l’environnement

 

L’ALIPTIC participe à la réflexion engagée par la Région Limousin, l’Etat et les collectivités sur les problématiques de mobilités subies (télétravail, e-learning, e-administration, …).