Ensemble pour transformer l’essai

Si la crise sanitaire a été un drame, elle a aussi été le révélateur de l’importance de la transformation numérique et un accélérateur. Le “New Normal” sera numérique, personne n’en doute, mais il sera surtout celui d’une approche durable, raisonnée et orientée sur la valeur, au service de l’humain, celui des territoires qui se relèvent et regardent l’avenir en se réinventant.
C’est pourquoi la filière numérique régionale, l’ALIPTIC en Limousin, se met au service de son territoire, de ses entreprises, acteurs publics et associatifs, pour réussir cet “après”. 

Expérimentation de formules drives en tout sens, télétravail de masse, impression de masques en 3D… L’épreuve du confinement a poussé quantité d’acteurs, jusque là réticents, à se transformer. Entre un chiffre d’affaires bienvenu, des équipes qui travaillent aussi bien sinon mieux et une efficacité productive insoupçonnée, tout un chacun a basculé dans une économie connectée que l’on souhaitait mais qui se faisait lentement.
Mais dans le même temps, passé l’expérimentation, il est urgent de consolider ces acquis avec sérieux.
Vendre en ligne est un exercice exigeant et demande des dispositifs solides, sérieux, sécurisés.
Télétravailler est moins l’affaire d’outils que celle d’une culture de la distance et d’une révision profonde des processus d’entreprise. Produire de façon moderne participe de méthodologies fructueuses mais exigeantes. Le numérique n’est pas une affaire d’outils ou de solutions, il est celui de savoir-faires connus et d’une transformation dans les têtes, une culture véritable.

Bien avant la crise, la filière numérique faisait la promotion de la qualité, d’approches à forte valeur ajoutée par l’acquisition de compétences et de savoir-faires étendus aux autres filières économiques, de l’adoption de pratiques durables et contributrices aux enjeux climatiques.

Nous étions déjà en mouvement et nous le sommes donc plus que jamais.
Aussi, l’économie numérique régionale, incarnée par l’ALIPTIC sur le territoire Limousin, est au service de la relance :

  • Plus de 150 acteurs économiques et startups sont organisées en réseau pour répondre aux demandes d’investissement, de formation de conseil, avec un canal de connexion qui est celui
    de l’ALIPTIC. Nous vous connaissons et nous connaissons ce territoire, nous savons comment marier l’expertise numérique qui est la nôtre avec vos spécificités. Travaillons vos besoins et apportons-y des réponses garantes de résultats.
  • Pour les filières structurées qui le désirent, nous vous proposons des dispositifs de transformation collective éprouvés, orientés formation-action, qui vous  permettront d’accompagner vos réseaux.
  • Pour vos recrutements en compétences numériques, nos filières de formations, dispositifs de formation continue et de qualification sont ouverts. Le numérique est partout et notre filière vous aidera à sourcer, former et qualifier selon vos besoins.

Ensemble, il est temps de se relever et de passer des essais à une économie transformée, digitalisée et durable. Les acteurs de la filière numérique se mobilisent pour vous aider dans ce changement.

 

Tribune d’Alexis MONS, Président de l’ALIPTIC – 4 juin 2020
Texte à l’appui de l’initiative ALIPTIC pour la relance post-COVID.

Retour en haut de la page