Covid-19 : startups et entreprises innovantes se mobilisent !

L’ampleur de l’épidémie Covid-19 est internationale, la mobilisation pour proposer des solutions l’est également!

Suite à l’appel à référencement initié par la Région Nouvelle-Aquitaine, de nombreuses startups et entreprises numériques et innovantes ont répondu présentes et proposent des solutions dans de nombreux domaines pour venir en aide aux services hospitaliers, aux entreprises devant pratiquer le télétravail, aux enseignants mettant en place l’école en distanciel, ou plus globalement à la population confinée à domicile.

Sur le territoire Limousin voici les nombreuses entreprises ayant répondu à l’appel et proposant des services variés (listing mis à jour régulièrement) Merci à elles 💪🙌 !

***********************************************************************************************
Les solutions pour aider les professionnels de santé 

***********************************************************************************************

— 3Si — https://3si.fr/

3Si peut aider ses clients “laboratoires de biologie” à la mise en place de licences complémentaires pour faire face à la crise Covid au niveau de la saisie des prescriptions d’examens, saisie de résultats et archivage des documents médicaux. 3Si a actuellement déployé, gratuitement, de licences supplémentaires sur l’APHP, le CH de Besançon et Colmar.

La société propose aussi son aide sur des demandes de dématérialisation pour les acteurs de la santé et de l’industrie.

Contact : Anthony Burelou, 06 29 47 63 68 – ab-3si@orange.fr

— ADDIDREAM — http://addidream.com

Addidream met à disposition ses ressources matérielles et humaines au service de l’ensemble du personnel hospitalier en cas de besoin urgent. De la conception, jusqu’à l’impression de pièces. En quelques jours s’il le faut. 

Contact : contact@addidream.fr ou par téléphone : 06.26.43.70.66 

— APP’INES — https://www.appines.fr/

App’Ines propose de relayer les demandes de CHUs pour demander aux kinésithérapeutes d’être volontaires pour assurer un soutien aux équipes hospitalières. Les CHUs peuvent soit s’enregistrer sur App’Ines et publier une annonce, soit App’Ines peut communiquer autrement (rediriger les utilisateurs vers une adresse mail ou autre)

Les utilisateurs (kinés) s’inscrivent via : https://www.appines.fr/ ou en téléchargeant l’app mobile

Et les CHUs via le lien suivant : https://pro.appines.fr/

— ID1 — https://www.id1.life/

ID1 met  gratuitement son service à la disposition des plus fragiles en permettant aux professionnels de l’urgence d’accéder en un instant à toutes leurs informations médicales afin de leur garantir la meilleure prise en charge en cas d’hospitalisation en commandant gratuitement une carte ou un autocollant ID1 sur le site.

Contact : https://www.id1.life/

–FACIL’ITI — https://www.facil-iti.fr/

FACIL’iti est une solution d’accessibilité numérique innovante qui adapte l’affichage d’un site Web en fonction des besoins de confort visuel, moteur, cognitif, et/ou temporaire de l’internaute.

FACIL’iti décidé d’offrir sa solution à toutes les collectivités, structures hospitalières et structures de l’Etat, la Région, les Métropoles et les Villes de Nouvelle Aquitaine pendant toute la durée de cette crise.

Contact : https://www.facil-iti.fr/

— GROUPE LA POSTE — https://www.docaposte.com/

Le site de Docapost (filiale numérique du Groupe La Poste) lance, avec l’Alliance numérique, un site grand public d’autoévaluation et d’orientation responsable des patients : www.maladiecoronavirus.fr

Contact : Nicolas Aymard : 07 87 85 64 08 – nicolas.aymard@laposte.fr

— ITI COMMUNICATION — https://www.iti-communication.com/

ITI Communication propose une offre liée à sa capacité d’aménageur d’espaces en adaptant son matériel pour le transformer rapidement des cloisons de confinement (la production est 100% française). Pour les salles d’attentes, les hôpitaux, les lieux encore ouvert au public…

La solution simple et rapide : les cloisons modulaires pour :

  • Éviter les saturations des hôpitaux
  • Construire des hôpitaux de campagne
  • Accueillir les personnes sans-abris pendant la période de confinement

Solution disponible sous 48h.

Contact : Nathalie Andreaux au 06 23 78 01 31

— KAIROS SOLUTIONS 3D — https://www.kairossolutions3d.com/

Suite à une initiative des acteurs de l’impression 3D, Kairos Solutions 3D s’est inscrit sur la liste des imprimeurs 3D qui souhaitent mettre à disposition services ou machines face au Covid19.

Contact : contact@kairossolutions3d.com – 05 87 19 66 09

https://www.facebook.com/Kairossolutions3D/posts/1289813881406463

— MAKERS CONTRE LE COVID 87 & 23 (groupe facebook) —

Ce groupe a pour but de mettre en réseau les ressources en impressions 3D dans le Limousin afin de mettre en commun compétences et matériel dans la lutte contre le Covid19.

Objectif principal : imprimer des supports de visière pour les personnels exposés au public.

Lien : Groupe Makers contre le Covid 87 & 23

— OPTIM’CARE — https://www.optim-care.com/

Optim’Care permet la télésurveillance (suivi à domicile) des patients, le partage d’ordonnance médecins / patients et de documents patient / soignant, l’information des patients sur différentes thématiques.

La société propose l’accès à sa solution dans le cas de la crise sanitaire actuelle afin d’éviter que les patients chroniques, déjà fragiles, se déplacent dans les centres (où ils seront exposés au virus et qui sont déjà saturés par les cas).

Optim’Care et sa dirigeante proposent également de mobiliser dans leur réseau des bénévoles pour contacter les patients et initier la télésurveillance des patients à la place des médecins (partie la plus consommatrice de temps).

Contact : https://www.optim-care.com

— SANILEA — https://www.sanilea.fr/

Sanilea propose un service de centralisation de commande entre les établissements de santé et les sociétés de transports sanitaires.

L’entreprise offre un accès gratuit à la plateforme SpeedCall à tous les établissements de santé pendant la crise sanitaire.

Numéro d’appel gratuit pour les professionnels de santé : 0806.705.706 / adresse mail soutien-coronavirus@sanilea.fr (Communiqué de presse)

Contact et informations : Leila Essouri 06 47 76 90 16 / leila.essouri@sanilea.fr

— SANODEV — https://www.sanodev.com/

Sanodev est une startup spécialisée dans le développement de solutions innovantes dans la désinfection, sans chimie, par micro-ondes ou par lumière pulsée, ou encore par plasma des déchets médicaux et pour le secteur agroalimentaire.

Dans ce contexte, Sanodev met à disposition gracieusement ces solutions vertes aux entreprises qui en auraient besoin.

Contact : Nicolas Picard, nicolas.picard@sanodev.com / 06 30 27 70 75

 

***********************************************************************************************

Les solutions pour aider les entreprises ou les commerçants

***********************************************************************************************

— ARTEWAN — http://www.artewan.net/

Dans le cadre d’un plan d’aide et de solidarité des entreprises du Limousin, nous ouvrons gracieusement des salles de confcall pour les télétravailleurs qui ont besoin de se réunir ensemble (sans se déplacer/contaminer). Initialement limité à 10 personnes par salle, on a remonté la limite à 25 personnes.

Point d’entrée des demandes : www.artewan.fr ou 55 55 17 29 29

 

— BE2DEV — https://www.be2dev.fr/

Be2Dev propose des solutions de site e-commerce à tarif préférentiel pour les commerçants souhaitant faire du drive et de la livraison a domicile sans contact, avec mise en ligne en délais ultra court, sur base générique pour faire face à l’urgence.

L’agence adapte les tarifs aux situations de chacun selon les difficultés rencontrées et le niveau de complexité du site nécessaire avec une flexibilité importante (décalage des 1ères mensualités, remise sur les frais de créations, étalement dans le temps, etc…) compte tenu du contexte.

Contact : Jérémy Etienne, jeremy@be2dev.fr / 06 44 66 09 11

 

–JPM EDITIONS – https://www.pmechin.com/

Assistance à la mise en place d’outils (scanner) et solutions (Skype, TeamViewer) par téléphone, visio et mail, gratuitement pendant la période de crise sanitaire.

Contact : Pascal Méchin – pascal@editions-jpm.fr ou 05 55 63 10 50

 

— FABLAB LCUBE (association) — https://www.fab-l3.org/fr_FR

Face à l’épidémie du COVID-19, le Fablab LCube met gratuitement à disposition des outils et services afin de permettre aux entreprises les plus fragiles et ne disposant pas des moyens ou ressources techniques, de mettre en place une continuité d’activité par le biais du travail à distance.

En plus de ces services, le Fablab LCube, peut vous déployer un Cloud intégrant l’ensemble des fonctionnalités traditionnelles, toujours de façon désintéressée, afin que votre/vos équipe(s) puissent continuer leurs activités.

Les services mis à disposition ne disposent d’aucune garantie mais le Fablab LCube s’efforcera de mettre tous les moyens dont elle dispose pour permettre une utilisation satisfaisante.

Contact : pcs-covid19@fab-l3.org / 06 64 19 35 00

— LIMOUSIN BUSINESS + — http://limousin-business.fr/

Limousin Business Plus propose à tout dirigeant (TPE/PME, artisan, commerçant, startup) son aide pour identifier et mobiliser les aides auxquelles il peut prétendre pour la survie de son entreprise en aidant les entrepreneurs à identifier la (ou les) bonne aide et les accompagne ensuite dans le renseignement des documents demandés. Il peut également le conseiller sur des outils existant pour sauvegarder sa trésorerie.

Dans ce contexte, Jérôme Debord propose d’appliquer un forfait unique de 50 ou 100€ en fonction du volume des recherches et de l’aide apportée en matière de renseignement des documents ou à titre gracieux pour des entreprises en très grande difficulté.

Contact : jerome.debord@limousin-business.fr / 06 74 68 71 42

 

***********************************************************************************************

Les solutions pour aider les enseignants et parents dans le cadre de l’école à la maison 

***********************************************************************************************

— ARTEONE — http://www.arteone.fr/

Dans le cadre d’un plan d’aide et de solidarité des entreprises du Limousin nous avons été sollicités pour la mise en place de plateforme e-learning Moodle (pour des écoles notamment).

Nos ressources actuelles sont de 11 hyperviseurs disponibles pouvant héberger une vingtaine de VM Moodle chacune. Ca fait environ entre 200 et 300 écoles (700 à 800 classes) pouvant disposer d’une plateforme de e-learning.

Point d’entrée des demandes : www.arteone.fr ou 55 55 17 29 29

— GRAINS’UP — http://grains-up.com/

Pendant la fermeture des établissements scolaires, Programme Pi met à disposition gratuitement plusieurs modules numériques pédagogiques en mathématiques.

Contact : http://grains-up.com/

Vous êtes parent d’élève, je clique pour m’inscrire sur : https://cutt.ly/ntbFUg3

Vous êtes enseignant, je crée un compte sur www.programme-pi.com et Programme Pi le crédite à la hauteur de mes besoins.

— LEARNING SPHERE (association) — http://learning-sphere.com/fr/

Assistance gratuite à la digitalisation des formations pendant cette période de crise.

Informations : https://cutt.ly/xtbFIw7

Contact : Benoît Tostain – benoit.tostain@elearncom.fr / Learning Sphere

 

***********************************************************************************************

Les solutions pour aider les collectivités

***********************************************************************************************

— ARTEFACT — https://www.artefact.fr/

Nombreuses sont, en Limousin, les collectivités de plus de 1000 agents dont les équipements réseaux ne permettent pas plus d’une petite centaine de tunnels VPN.

Nous sommes en phase de test sur une collectivité de 1300 agents qui permet à tous d’échanger.

Point d’entrée des demandes : www.artefact.fr ou 55 55 17 29 29

 

***********************************************************************************************

Les solutions qui facilitent le confinement 

***********************************************************************************************

–DIRECTO GOURMET (pour Brive et alentours)

Grâce à Directo Gourmet (une offre de produits regroupant une trentaine d’entreprises), les personnes confinées sur Brive, Varetz et Objat peuvent faire leurs achats de produits régionaux “sans contact et sans se déplacer“, pour elles-mêmes ou pour des proches qui ne peuvent pas se déplacer.

Livraison à domicile gratuite à partir de 25 € d’achat sur Brive, Varetz et Objat
Pas d’échange d’argent, de chèque ou de carte bancaire; le paiement se fait en ligne.
Plus d’infos sur la page d’accueil du site www.directogourmet.com

–KES@CO — 

Kés@co, tiers lieu numérique à Saint Hilaire Bonneval (87) propose une aide à l’utilisation des outils numériques.
Maxime GOUET, l’animateur informatique du Kés@co, et des bénévoles sont disponibles par téléphone au 05.55.48.98.50 ou par mail (kesaco@brianceroselle.fr) pour aider et conseiller gratuitement à distance à l’utilisation des outils de visioconférence, de l’ordinateur, de la tablette ou encore du téléphone.

Page facebook de Kés@co

— NTECH CONSEIL — http://www.ntechconseil.fr/

Ntech Conseil est inscrit sur la plateforme solidarité-numérique.fr et a mis en place un service d’aide dans sa commune (Saint-Paul, 87)

Sylvain Buthaud propose d’étendre ses services à distance pour du dépannage téléphonique et de la prise en main sur TeamViewer et aussi mettre à disposition ses livrables pédagogiques : des formations Android sur trois niveaux, des formation iOS sur trois niveaux, des formation sur la prise en main des smartphones et des tablettes, des formations sur les applications, etc…

Contact : sylvain.buthaud@ntechconseil.fr / 06 99 54 18 78

Photo by Franck V. on Unsplash

Retour en haut de la page