Agenda des Appels à projets Numérique & Culture…

A noter dans votre agenda : 3 appels à projets “Numérique et Culture/Arts” sont en cours en ce moment !

  • Appel à projets CC jusqu’au 10 août 2020
  • Appel à projet PNV jusqu’au 20 août 2020
  • Appel à projet SNI jusqu’au 1er octobre 2020

Retrouvez le détail de ces appels à projets ci-dessous.

*******************************************************************************

Appel à projets Cultures Connectées Nouvelle-Aquitaine 2020 (CCNA 2020)

La Drac et la Région Nouvelle-Aquitaine s’associent et lancent un appel à projets afin de soutenir l’émergence et le développement de créations artistiques et d’outils de médiation intégrant des technologies numériques.

Date limite de candidature : 10 août 2020

Retrouvez toutes les informations concernant cet AAP dans l’article dédié à la restitution de notre temps d’échanges : https://www.aliptic.net/retour-sur-le-temps-dechanges-cultures-connectees-2020/ 

 

*******************************************************************************

Appel à projet Programme national de numérisation et de valorisation (PNV 2020)

Le ministère de la Culture a lancé un programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels (PNV) pour l’utilisation, la diffusion et l’accès à ces contenus numériques par le plus grand nombre. Les projets pouvant bénéficier d’un soutien au titre du PNV sont à adresser, à la DRAC Nouvelle-Aquitaine, avant le 20 août 2020.

Dans un contexte de profondes transformations liées à la transition numérique de la société, le ministère de la Culture a formalisé une stratégie numérique visant à répondre aux enjeux fondamentaux de diffusion et d’ancrage des innovations engendrées par le numérique dans toutes les politiques publiques culturelles, mais aussi à accompagner la transformation numérique du secteur et de préparer au mieux les professionnels aux enjeux de demain.

La DRAC Nouvelle-Aquitaine, ainsi que 5 autres DRAC, ont été choisies en 2018 pour développer, en région, le plan national de numérisation et de valorisation des contenus culturels.

Projets éligibles :
Opérations de numérisation de contenus culturels et les actions permettant la diffusion et la mise à disposition des contenus culturels numérisés.

Les projets de numérisation et valorisation devront être résolument tourné vers les usages, c’est-à-dire vers l’utilisation, la diffusion et l’accès à ces contenus numériques par le plus grand nombre, conformément à la politique de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle portées par le ministère de la Culture.

Tous les types de contenus culturels sont éligibles : fonds d’archives, films, photos, images, enregistrements sonores, cartes, livres, articles de presse, objets, captations de spectacles, patrimoine historique, etc.

Pourront être accompagnés des projets d’ampleur ou structurants à l’échelle régionale, comme des projets inscrits dans un territoire ou sur des fonds originaux.

Bénéficiaires : Associations, collectivités territoriales, universités, entreprises.

En bref (extrait du règlement) :

  • L’enveloppe prévisionnelle  pour le budget 2020 est de 190 000 €
  • La subvention allouée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine ne pourra pas représenter plus de
    50 % du budget total du projet pour les projets dont le budget total dépasse 100 000 euros s’inscrivant sur le moyen et long terme.
  • Pour les projets ponctuels de plus petite taille, la subvention allouée par la DRAC est limitée
    à 50 % du budget total projet, sauf cas exceptionnel où elle peut s’élever à 80 %.

Date limite de dépôt de dossier : 20 août 2020

Pour les candidats qui le souhaitent, une phase d’accompagnement au montage des
dossiers par les services de la DRAC permettra de finaliser les candidatures jusqu’à la date
limite de dépôt.
Le dossier de candidature devra comporter :

Règlement AAP PNV-2020
Informations complémentaires sur le site de la DRAC (lien à venir)

*******************************************************************************

Appel à projets Services numériques innovants 2020 (SNI) :  dispositif opéré par le ministère de la Culture et qui vise à accompagner le développement de projets favorisant l’accès à la culture et au patrimoine, facilitant la diffusion des contenus culturels et répondant à des objectifs de transmission des savoirs et de démocratisation culturelle.

Lors des précédentes éditions, SNI a notamment permis de soutenir des solutions de recommandations culturelles basées sur l’intelligence artificielle, des dispositifs de médiation 3D ou par immersion sonore, des projets facilitant la répartition de la chaîne des droits d’auteur grâce à la blockchain, ou encore des solutions participatives et collaboratives exploitant les technologies de la fouille de données et du web sémantique.

L’appel à projets s’adresse aux entreprises, aux startup, aux associations et aux laboratoires de recherche qui souhaitent réaliser la preuve de concept d’un produit ou d’une solution et qui doivent nécessairement présenter un dossier structuré en partenariat avec un acteur culturel.

En bref (extrait du règlement)
L’appel à projets SNI a pour objectif de permettre la réalisation de la preuve de concept d’une solution numérique innovante au sein d’un acteur culturel.

  • Le montant de la subvention sollicitée ne peut être supérieur à 30 000 €.
  • Il doit représenter au maximum 70% du budget total du projet présenté,
  • La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er octobre 2020.

Pour prendre connaissance de cet appel à projets vous pouvez consulter

 

Retour en haut de la page