Espaces, Tiers-Lieux

Sélecteur emplois
Sélecteur emplois
Sélecteur emplois
Sélecteur emplois
Sélecteur emplois

Formation Coordinateur Gestionnaire de Tiers-Lieux #3

C'est reparti ! Lancement de la troisième session de la formation Coordinateur Gestionnaire de Tiers-lieux.

Vous souhaitez ouvrir votre tiers-lieu? Vous souhaitez vous spécialiser dans l'animation et la gestion d'espace collaboratif ?

L'ALIPTIC vous accompagne a acquérir les compétences nécessaires et à créer votre réseau avec des acteurs terrains. Au programme : ateliers, causeries, rencontres et visites inspirantes !

Cette formation de 399h combine de la formation en ligne encadrée et 10 jours de rencontres et d'ateliers dans des tiers-lieux du 1er octobre 2018 au 22 mars 2019.

> Pour toutes questions et inscriptions : stephanie.faure@aliptic.net 

> Téléchargez la plaquette

--------------------------

Témoignage / Retour d'expérience sur la formation CGTL 2017,  Anne Balavoine, Directrice de la Médiathèque de Vélizy-Villacoublay :

«Convaincue depuis une dizaine d’années que les etablissements socio-culturels pouvaient se développer à travers la participation et l’intelligence collective des usagers j’ai eu besoin d’explorer de nouvelles pratiques. Cette la formation gestionnaire de tiers-lieux m’a offert  le mode d’enseignement à distance adapté en immersion pour faire naitre et vivre mon projet. J’y ai trouvé les outils d’analyse du territoire nécessaires pour monter de nouveaux services innovants en médiathèque  (collectivité territoriale). Les échanges d’expériences ont été riches et nombreux. L’écoute et l’accompagnement des intervenants,  les rencontres  professionnelles et leurs réseaux, les visites étonnantes  m’ont apporté  les connaissances nécessaires pour convaincre ma tutelle d’expérimenter progressivement des actions de co-création d’animations collaboratives.

Espace de co-working socio-culturel éphémère, ateliers d’échange de pratiques citoyennes et de savoirs, laboratoire d’idées, ressourcerie, fablab, grainothèque, répare-café et racommode-goûter :  Nous sommes passés d’un lieu de prescription à un véritable tiers-lieu !

Notre nouvelle image et dynamique provoque un changement profond de nos pratiques au sein de la médiathèque. Nos actions rayonnent désormais dans et hors les murs et les partenaires viennent beaucoup plus facilement à notre rencontre. C’est très motivant. »

Sélecteur emplois
Retour en haut de la page