Partant du constat qu'en Nouvelle-Aquitaine, sur les 37 000 professionnels que comptent les métiers du numérique, on dénombre seulement 23% de femmes (d’après l’étude 2021 de l’observatoire régional de l’égalité professionnelle femmes-hommes portée par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine), que le taux de femmes qualifiées dans notre secteur est inférieur à celui des hommes et que le nombre de femmes présentes dans les filières de formations de nos métiers est exceptionnellement bas (nos partenaires écoles et universités nous indiquent que seulement 10 à 15% des promotions sont des femmes), il est pertinent et urgent d'agir en ce domaine.


C'est dans cet objectif que les clusters numériques ALIPTIC, PAYS BASQUE DIGITAL et SYRPIN ont développé une marque régionale dédiée, Why Women Code (and more), qui couvre un ensemble d'actions répondant à l'enjeu du renforcement de la parité femmes/hommes dans la filière et proposent tous les ans des animations adaptées à chaque territoire. Fort de ses ancrages territoriaux et en adéquation avec les besoins de son territoire, chaque cluster innove, se renouvelle et fait évoluer ses opérations en intégrant de nouveaux partenaires, de nouvelles animations et en initiant de nouvelles façons de réaliser l’action régionale Why Women code (and more).

Cette année l’ALIPTIC met l’accent sur de nouveaux partenariats avec les écoles d’ingénieurs sciences et numériques de Limoges : l’ENSIL-ENSCI et 3IL Ingénieurs.

Au programme :

  • 2 jours d'ateliers de découverte et de sensibilisation aux mondes du numérique et de la programmation (Thymio, cryptographie, VR, etc.) les 9 et 10 octobre au Musée Adrien Dubouché à destination de scolaires, dans le cadre de la Fête de la Science portée par Récréascience.

  • 1 soirée table-ronde "Women in Tech" avec des professionnelles des filières scientifiques et techniques et des dirigeantes de startup le 9 octobre de 18h30 à 21h au C.A.L.M. Campus de la Borie. Soirée animée et enregistrée par la Radio BeaubFM qui sera diffusée par la suite sous format podcast.

  • 1 exposition de portraits de professionnelles du numérique du réseau ALIPTIC, d’anciennes élèves des écoles d'ingénieurs du territoire diffusée largement

L’opération Why Women Code (and more) portée par l’ALIPTIC a remporté l'AAP "PAI CSTI 2025 en Nouvelle-Aquitaine", soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et coordonné par les Centres de culture scientifique, technique et industrielle de Nouvelle-Aquitaine. La soirée Women In Tech, organisée avec la French Tech Limousin est soutenue dans le cadre du Plan d’Action Régional pour l’Entrepreneuriat Féminin financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Etat et Bpifrance. Evènements organisés avec le soutien de nos partenaires et adhérents : Le Groupe 3IL, BeaubFM, le C.A.L.M., l’ENSIL-ENSCI , l’IUT du Limousin, La Capitale et les Communautés French Tech de Nouvelle-Aquitaine, TimGroup Lab, l’Université de Limoges...

Retour