Conférence “Géopolitique du Numérique” le 10 décembre prochain, à 19h à l’Espace Simone Veil à Limoges.
Cette soirée sera animée par Vincent Courboulay, une référence nationale sur les enjeux du numérique responsable. Ingénieur et maître de conférences en informatique à l’Université de La Rochelle, Vincent Courboulay est un expert reconnu, impliqué depuis plus de quinze ans dans la recherche, l’enseignement et la vulgarisation autour des mutations numériques. Il est également cofondateur de l’Institut du Numérique Responsable, dont il a été directeur scientifique, et membre du comité de transformation écologique des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, dont « Vers un Numérique Responsable » et « L’archipel des GAFAM », il interroge l’impact sociétal, environnemental et politique du numérique, posant la question de l’indispensable articulation entre innovations technologiques, souveraineté, et responsabilité collective. À travers cette intervention, Vincent Courboulay abordera la manière dont le numérique façonne les équilibres de pouvoir à l’échelle internationale, ses risques de centralisation, et les choix de société qui en découlent pour les citoyens comme pour les décideurs.
Inscription : https://my.weezevent.com/geopolitique-du-numerique
Evénement gratuit sur inscription.
Espace Simone Veil - 2 rue de la Providence, 87000 Limoges
Ouverture des portes à 18h45 - début de conférence à 19h.
La conférence sera suivie d'un temps convivial.
Conférence organisée par l'ALIPTIC avec la participation de l'INR et l'Université de la Rochelle, et avec le soutien de Limoges Métropole, de l'Université de Limoges et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Les actions Cybersécurité portées par l'ALIPTIC s'inscrivent dans le cadre du Centre de Ressources en Cybersécurité de Limoges Métropole.