L’intelligence Territoriale, une stratégie collective au service du territoire.

Quand :
9 octobre 2019 @ 18 h 00 min – 22 h 00 min
2019-10-09T18:00:00+02:00
2019-10-09T22:00:00+02:00
Où :
Espace Michel Sorbier
Caisse d'Epargne d'Auvergne et du Limousin
18 avenue d'Ariane
87069 Limoges
Coût :
Gratuit
L'intelligence Territoriale, une stratégie collective au service du territoire. @ Espace Michel Sorbier

La Fondation partenariale et son membre fondateur ALIPTIC ont le plaisir de vous inviter à la Conférence :

L’Intelligence territoriale : une stratégie collective au service du territoire

le 9 octobre 2019 à 18h
à l’Espace Michel Sorbier
(Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin – 18 Avenue d’Ariane, ESTER Technopole, Limoges)

Avec la participation de :

Olivier Coussi, MCF en Management Territorial à l’IAE de l’Université de Poitiers

Aurore Thibaud, CEO et co-fondatrice de Laou

Alexis Mons, Directeur général délégué d’Emakina et Président de l’ALIPTIC

Alain Célérier, Président de l’Université de Limoges

Participation gratuite sur inscription en ligne

(dans la limite des places disponibles)

 

 

La Fondation Partenariale de l’Université de Limoges et son membre fondateur ALIPTIC, organisent le mercredi 9 octobre une conférence intitulée « L’intelligence territoriale : Une stratégie collective au service du territoire ».

Des professionnels, représentants de différentes entreprises et universités nous présenteront ce concept qui consiste en de multiples approches dont la prise en compte systémique d’un territoire, la mise en réseau de ses acteurs pour son développement durable, ou bien encore l’amélioration de son attractivité humaine ou entrepreneuriale.

Cette conférence sera l’occasion d’échanger avec ces acteurs, en mettant l’accent sur le développement économique et l’attractivité de notre territoire.

 

Les intervenants : 

Olivier Coussi, Maître de Conférences en Management Territorial à l’IAE de l’Université de Poitiers. Il est spécialiste en développement économique et ingénierie financière et responsable de l’équipe de recherche « Management Public & Société » du laboratoire CeReGe (Centre de Recherche en Gestion)
Selon Olivier Coussi, l’Intelligence Territoriale est un cadre stratégique, nourri par les ambitions politiques d’un territoire, incluant les parties prenantes publiques et privées mais aussi les citoyens. Il questionne les liens entre intelligence territoriale, attractivité et compétitivité et la mise en place des politiques publiques de développement économique des territoires.

 

Aurore Thibaud est CEO et co-fondatrice de LAOU. Cette plateforme de recrutement est spécialement dédiée aux boîtes tech en régions qui peinent à trouver suffisamment de ressources dans leur bassin d’emploi. Afin d’attirer les profils recherchés, Laou leur fait la promotion de l’entreprise qui recrute, mais également de son territoire, son écosystème et sa qualité de vie. Spécialiste en marketing territoriale, son intervention portera sur des exemples concrets de la mise en application de l’intelligence territoriale.

 

Alexis Mons est Directeur Général Délégué de l’agence digitale Emakina.FR et président d’ALIPTIC, cluster des entreprises numériques en Limousin. Activiste et entrepreneur de la société de l’information depuis 1995, il est passionné par les usages et par la façon dont l’internet change l’économie, la société, les gens. Son intervention portera sur ses expériences professionnelles : du marketing territorial à l’action collective, des mythes et des réalités vécues.

 

Alain Célérier, Président de l’Université de Limoges clôturera cette rencontre avec une intervention sur le rôle de l’Université qui doit être, en plus du service public de proximité d’enseignement supérieur de recherche, au cœur du développement économique et social de son territoire. Le projet stratégique « Limoges Université 2020-2030 », qui repose sur la mise en place de quatre quartiers de l’innovation à l’Université de Limoges, est une façon d’accompagner les transformations, de leur donner force et cohérence en appui avec les énergies du territoire.

 

Cette soirée permettra d’enrichir les débats grâce aux regards croisés qu’elle propose pour faire le lien entre le monde universitaire et le monde économique.
Les présentations seront suivies par un temps d’échange avec le public.

A la suite de la conférence, un cocktail offert par les organisateurs permettra de prolonger les échanges.

Conférence organisée avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, Limoges Métropole, la Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin, la Caisse des Dépôts.

Consultez le communiqué de presse en suivant ce lien.

Participation gratuite sur inscription en ligne

(dans la limite des places disponibles)

Retour en haut de la page