Dans le cerveau du Gamer

Quand :
20 mars 2021 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min
2021-03-20T18:30:00+01:00
2021-03-20T20:00:00+01:00
Où :
En ligne
Coût :
Gratuit
Contact :
Récréasciences
Dans le cerveau du Gamer @ En ligne

Dans le cadre de la Semaine du Cerveau 20201, Récréascience organise,  en partenariat avec La Société Française des Neurosciences, une conférence en ligne “Dans le cerveau du Gamer”  le samedi 20 mars 2021 à 18H30

Webinaire animé par Selim ENNJIMI, animateur,
En présence de Peter VANHOUTTE et de François TRONCHE, Directeurs de Recherche au CNRS, Institut de Biologie Paris-Seine (CNRS, INSERM, Sorbonne Université).

Détentrice d’un doctorat en psychologie (Paris V), Celia Hodent est experte en UX (expérience utilisateurs), spécialisée dans l’application des sciences cognitives afin d’améliorer des produits ou systèmes (ergonomie cognitive), plus particulièrement les jeux vidéo dans le but d’en rendre l’expérience plus intuitive et fun pour les joueurs. Par son travail chez Ubisoft, LucasArts, et en tant que Directrice UX chez Epic Games (Fortnite), Celia Hodent a contribué à de nombreux projets sur de multiples plateformes (jeux PC, consoles, mobiles, et VR). Celia est auteure des livres Dans le cerveau du gamer : Neurosciences et UX dans la conception de jeux vidéo et The Psychology of Video Games. Elle travaille depuis 2017 comme consultante indépendante afin d’accompagner les entreprises sur les sujets de l’expérience utilisateurs, l’éthique en tech, les biais inconscients et l’inclusion. Celia est également la fondatrice du Game UX Summit, de l’initiative ethicalgames.org, et est membre du Comité de la Prospective de la CNIL.

Son livre: “Dans le cerveau du Gamer
Quel est le secret du succès d’un jeu vidéo ? Il n’existe ni secret ni recette miracle mais plus sûrement un certain nombre de connaissances et de méthodes qui vous guideront efficacement dans votre processus créatif.
Les connaissances viennent des sciences cognitives et nous font comprendre comment le cerveau perçoit, traite et retient une information. Elles sont rassemblées dans la première partie de ce livre où vous découvrirez des notions comme la perception, l’attention, la mémoire, l’émotion, la motivation, les principes d’apprentissage… Les méthodes sont celles de l’approche dite expérience utilisateurs (UX) et sont rassemblées dans la seconde partie du livre. Cette approche place les joueurs au centre du processus de création et de développement. Elle vous fera réfléchir sur l’utilisabilité d’un jeu, sa capacité à engager les joueurs, le design thinking, la stratégie UX… Cette partie se termine par une réflexion sur l’éthique dans les jeux vidéo.

 

Cet événement est à réservation obligatoire : Formulaire d’inscription
Vous recevrez un lien de connexion par mail et un rappel par SMS 15 minutes avant le début de la séance.

La conférence sera diffuser en direct via la plateforme Zoom accessible depuis un navigateur.
Vous recevrez, par mail, toutes les instruction après confirmation de votre réservation.

Retour en haut de la page